Wushu, l’art ancestral du jeu de rôle d’action, le jeu de rôle légendaire de Daniel Bayn, embarque à bord du Rafiot pour une nouvelle édition française et, cette fois, en version imprimée et augmentée. Une première mondiale !
Wushu, Kesako ?
Au cœur de Wushu il y a les actions spectaculaires de personnages au travers du roleplay et des descriptions. Les plus téméraires et éclatantes ayant bien plus de chances de réussir que les actions ternes, sans emphase. Wushu pousse donc les joueurs à être flamboyants, sans limites dans leurs actions. Comment ça fonctionne ? Chacun possède un pool de dés à six faces, et plus l’action est décrite, détaillée, plus le joueur disposera de dés, et donc de chances, de réussir celle-ci. Cela est valable aussi bien pour les scènes d’action que pour tout conflit ou résolution. La narration est au cœur même de la mécanique de jeu, celle-ci devant être un véritable moteur pour l’imagination.
Un peu d’histoire
Pierre Pradal m’a fait découvrir Wushu en 2004, alors que je publiais la 1er édition d’Arkeos, et nous avons lancé sa publication en 2005, sur le site d’EWS. Non seulement le jeu de base, mais aussi Wushu Matrix et Wushu Great Mayhem, le tout au format PDF. A l’époque où ce support pour du jdr en était encore à ses balbutiements. Personne n’y croyait, et pourtant Wushu a littéralement cartonné, avec plus de 600 exemplaires vendus. Nous étions les premiers surpris. Et plus qu’agréablement !
Wushu, un jeu profondément marquant
Rétrospectivement, je me rends compte que Wushu m’a profondément marqué. Une révélation, si je puis dire. La découverte d’une autre manière de jouer, où l’on s’affranchit d’une certaine rigidité. Un terrain de jeu sans limites. Et si facile à prendre en main, a faire jouer, même aux néophytes. Ah, les parties de Wushu Jedi Old Republic improvisées sur le pouce….
Mais c’est aussi du côté création que Wushu a laissé une empreinte indélébile et m’a donné envie de faire une nouvelle édition d’Arkeos dès 2005, avec une mécanique bien plus adaptée au thème pulp. Au moment où j’écris ces lignes, je me rends compte aussi à quel point la philosophie de mon jeu a narration partagée, Tribute, jouez avec le Diable lui doit beaucoup.
Pourquoi une nouvelle édition ?
Parce que c’est notre jeu fétiche, même après toutes ces années ! Parce qu’il mérite une édition imprimée. Et améliorée, avec du prêt à jouer. Ne serait-ce que cela justifie cette édition en dur. Et aussi parce qu’il sera illustré par Mike, dans un style que je vous laisse apprécier avec le 1er visuel ci-après.
La date de parution n’est pas encore déterminée, mais en coulisse nous œuvrons avec Pierre a cette nouvelle édition à laquelle nous allons apporter tout notre amour pour ce jeu d’exception.
Ça a l’air pas mal du tout.
Une édition à la demande sur Lulu.com ?
(j’aimerais bien)