En parcourant les réseaux sociaux suite à l’annonce de la publication de Wushu, je suis tombé sur ce commentaire : Le système de jeu où plus tu décris avec style, plus ça tabasse ! de Yann Lieby. Je suis resté en arrêt, car en à peine quelques mots tout est dit sur le fonctionnement de Wushu – L’art ancestral du jeu de rôle d’action.
Avec Wushu, ce qui est décrit se produit
Wushu, créé en 2003 par Daniel Bayn, est un jeu de rôle qui n’a pas pris une ride et reste d’une modernité et d’une élégance rare. Calibré pour mettre en scène le rythme effréné des blockbusters et des films de Hong Kong (d’où son nom), il se révèle particulièrement efficace dans cet exercice.
Sa magie réside dans une idée toute simple : non seulement plus les joueurs décrivent ce qu’ils font, plus ils obtiennent de D6 et augmentent ainsi leurs chances de réussite. Mais ce qu’ils décrivent se produit, quoi qu’il arrive. Seule l’issue reste incertaine. La récompense pour le vainqueur ? Décrire la réussite, le « coup de grâce ».
Plus qu’une mécanique, c’est une approche différente du jeu de rôle, qui incite à raconter et détailler, et donc à s’immerger pleinement dans le récit, et ce de manière très dynamique.
Wushu est simple à mettre en place, sans limites, et donne la possibilité de tout gérer avec une aisance stupéfiante.
Une prise en main parfois déconcertante
Si vous êtes un vieux de la vieille qui a l’habitude d’être tributaire du hasard pour chaque action réalisée durant une partie, la manière de procéder dans Wushu pourra s’avérer désarmante. Ici, tout ce que vous annoncerez va se produire, et seule l’issue finale, la conséquence du geste, restera sujette au lancer de dés. Sans compter que vous n’oserez sans doute pas ajouter trop d’embellissements, tout du moins au début.
Mais très rapidement, au fil de la partie, cela s’installera naturellement, et vous n’hésiterez bientôt plus à enrichir vos descriptions, à puiser l’inspiration dans des détails qui vont petit à petit s’agréger pour aboutir à des scènes hautement stylées et bluffantes. Chacun va surenchérir, rebondir sur les actions précédentes, et ainsi permettre de générer collectivement des instants mémorables pour votre table.
Alors, si au début vous vous sentez perdu, rassurez-vous, très vite la bascule se fera et l’expérience ludique proposée par Wushu prendra toute sa saveur !
Si Wushu est aussi simple que cela, pourquoi en faire un livre ?
Déjà, un livre c’est beau, ça se conserve, se chérit. Mais aussi parce que Wushu, sous sa simplicité, mérite d’être détaillé, truffé d’exemples et de mises en situation afin d’en saisir toutes les possibilités. Ainsi, au fil de la lecture, vous découvrirez que non seulement on peut facilement gérer des scènes d’action complexes, mais aussi arbitrer un duel en cuisine pour réaliser un plat ou simplement assurer le « coup de feu », ou combattre la maison qui rend fou pour obtenir le bon formulaire !
Au sommaire du livre de l’Edition 20e Anniversaire (90 pages minimum)
- Wushu Snap: Le résumé jouable des règles en 2 pages
- Naissance d’une légende: La création de personnage et les options
- Bullet Time !: Les règles détaillées et illustrées d’exemples
- WushuLive : Les règles vues au prisme de nombreux exemples
- WushuHack : Les meilleurs hack et règles additionnelles pour adapter Wushu
- Wushu Zen : Comment prendre en main Wushu et l’utiliser pleinement
- Aventures : Des scénarios prêts à jouer
- Pimp my Wushu: Créer ou adapter un univers à Wushu
Des dés collector offerts : Inscrivez-vous !
Et si vous vous inscrivez avant le 22 mars sur wushu-rpg.com, vous aurez accès à un set de dés collector offert. (Offre limitée à150 souscripteurs)
Le financement qui débutera le 22 mars prochain à 18h sur Game On Tabletop
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.