Le foulancement du jeu de rôle à narration partagée Tribute en est à la moitié de sa durée et nous sommes à 67% de l’objectif de 200 préventes. Il est temps de faire un point !

Soutenir le projet

Les paliers débloqués

Avant toute chose, il y a à ce jour 5 Diableries débloquées qui feront partie intégrante de l’ouvrage :

White Rabbit

White Rabbit (disponible ici) : Retrouver Alice à New York, et la libérer de l’emprise de la terrible reine de la drogue Malkia. Rien de plus facile !Your Content Goes Here

Short Change Hero

Short Change Hero : Un otage à libérer en territoire ennemi dans le cadre d’une mission non officielle, comment cela pourrait-il bien déraper ?

The Imperial March : Embarquez à bord d’un transport de prisonniers dans une galaxie lointaine pour récupérer un petit comptable insignifiant… La routine.

In the Hall of The Mountain King : Un conte nordique où de jeune villageois feront ripaille avec le Roi Dovre et sa cour de créatures mythologiques, au risque de leur vie.

Un Village Français, par Un Odieux Connard : Rechercher un inspecteur au cœur des ruines de la Der des Der. Que lui est-il réellement arrivé ?

Votez pour choisir la Diablerie du palier 150 en cliquant ici !

Il reste 12 jours pour atteindre, et dépasser les 200 préventes nécessaires au financement du jeu (ce qui couvre l’intégralité de l’impression et la rémunération des intervenants), et débloquer de nouvelles Diableries qui viendront s’ajouter au contenu du livre !

Mais au fait, kesako la narration partagée ? Est-ce que ça fait peur ? Est-ce que ça fait mal ?

Une discussion sur Twitter a mis en exergue que le principe de narration partagée pouvait sembler obscur. Alors en voici ma définition simple pour Tribute : à la différence d’un jeu de rôle où le meneur de jeu dispose d’un scénario structuré que suivent les joueurs, afin de partager une aventure ensemble. La narration partagée elle donne plus de pouvoir à tous les participants. Les joueurs peuvent ajouter des éléments à l’intrigue au même titre que le Meneur. Ce dernier doit donc de s’adapter, comme le font habituellement les joueurs.  Ainsi, tout le monde à bien plus de pouvoir autour de la table, et chacun, y compris le meneur, est un joueur

Alors cela peut sembler un peu déconcertant de prime abord, mais à l’usage c’est très fluide, et permet de construire ensemble une aventure unique.

Pour en savoir plus sur la narration partagée, vous pouvez lire cet article de Thomas Munier.

Les règles en une page

Le BlackJack, ça à l’air compliqué. Et oui, ce n’est pas forcément simple, sauf dans Tribute ! Car dans ce cadre, seul le principe du « stop ou encore » importe : ne pas dépasser la limite de 21, au risque de perdre.

Pour vous faire une idée des règles complètes du jeu, vous trouverez ci-dessous le résumé de celles-ci, en une page A5. (c’est la page 43 du livre de règles) . Version PDF visible en cliquant sur l’image.

résumé des règles de Tribute

Une vidéo explicative de règles en 4 minutes

Et si vous souhaitez comprendre comment se déroule un tour de jeu, une petite vidéo de 4 minutes vous en explique par l’exemple le déroulement (Merci Sandy !)