Tribute est un jeu de rôle basé sur le Blackjack dans lequel les joueurs vont faire face au Diable. Au travers d’une aventure ils devront se montrer inventifs pour sauver leur âme.

C’est un jeu de rôle à narration partagée. Dit comme ça, c’est somme toute quelque peu obscur, alors je vous propose de prendre quelques minutes de lecture pour vous expliquer comment ça marche.

La narration partagée, kesako ?

Voici un terme qui mérite une explication, car chacun a sa définition, et voici la mienne, qui concerne Tribute.

Tribute est un jeu de rôle avec un meneur (le Diable) et des personnages (les Avatars). Le Diable dispose d’un scénario (une Diablerie) qui est la colonne vertébrale de l’intrigue, avec les éléments clés.

Partant de là, l’objectif est de construire ensemble une histoire, chacun pouvant non seulement agir, mais également ajouter à la volée des éléments de décor ou d’intrigue, autour de cette ossature qu’est la Diablerie.

C’est pour cet aspect de construction commune, où chacun apporte des éléments à l’aventure, que je considère Tribute comme un jeu de rôle où la narration est partagée.

Boite Tribute, jouez avec le Diable
Tribute Mockup

Les bases du Blackjack, c’est tout simple

Vous n’avez jamais joué au Blackjack ? Moi non plus, ou presque ! Par contre, les règles de base de ce jeu, j’adore ! J’en ai surtout retenu le principe de base : flirter avec la ligne rouge du 21, c’est-à-dire essayer d’obtenir, en tirant plusieurs cartes, un 21, sans le dépasser. A défaut, le joueur qui arrive au plus près remporte le tour de jeu. Les règles plus compliquées ont été reléguées au placard pour Tribute.

J’ai largement adapté les principes des jeux de cartes. Déjà, on utilise un seul paquet de 54 cartes, et il n’y a pas de croupier pour les distribuer. Chaque joueur choisit une couleur (ou enseigne, si vous préférez) et dispose de sa propre pioche de cartes. De plus, les figures ne font pas partie de la pioche et servent à déterminer la manière dont va agir l’Avatar du joueur.

La pioche, constituée des dix cartes de valeur (2 à As – qui a une valeur de 11), est le facteur aléatoire de la mécanique. Le joueur tire une carte et va agir en fonction de la valeur de celle-ci. S’il pioche une valeur élevée, il pourra ajouter un élément important à l’histoire ; si c’est une valeur faible, il pourra y ajouter un détail.

Les combinaisons de cartes interviennent dans le résultat. C’est le cas du Blackjack, c’est-à-dire un As et un 10 dont la valeur totale est de 21, qui correspond à une réussite parfaite. D’autres combinaisons permettent d’ajouter des éléments particuliers à la narration.

En résumé, un joueur pose une figure de son choix qui détermine comment il compte agir, puis pioche des cartes de valeur qui vont lui permettre de réaliser ou non son intention.

Les joueurs peuvent aussi collaborer ensemble dans une action commune. Globalement, cela fonctionne de la même manière mais ouvre la possibilité à d’autres combinaisons comme les paires et les brelans la main jouée étant alors constituée de plusieurs couleurs.

Le Diable joue-t-il au Blackjack ?

Le Diable ne joue pas d’Avatar mais dispose de la Diablerie. Il a des personnages non joueurs à sa disposition et il est le seul à connaître la révélation de l’intrigue. Grâce à cela, il va tenter d’orienter l’histoire à son avantage, de surprendre les joueurs. Son moteur principal, c’est de s’amuser, de tromper son ennui, car comme dit dans la première ligne du jeu, en parlant du Diable : « Vous souffrez d’un mal bien humain ces temps-ci : l’ennui ». Mais avant tout il guide les autres joueurs là où il veut les amener : à la révélation de la Diablerie.

Combien de temps ?

Une partie de Tribute peut être assez courte, d’environ une heure. Mais c’est sans compter sur l’imagination débordante des joueurs, et elle peut durer toute la soirée. La création d’Avatar prend environ cinq minutes, tout comme la lecture d’une Diablerie. L’explication des règles, quant à elle, n’est guère plus compliquée que le texte que vous venez de lire. C’est un jeu qui est donc très facile à mettre en place.

Le financement participatif de Tribute, Jouez avec le Diable aura lieu en Avril 2022 pour une livraison au début de l’été.

Tribute, la narration partagée