Vers 2005, je publiais l’EW-System dans une structure éditoriale créée avec des amis et avec laquelle nous avions édité mon jeu Arkeos. Une aventure dont je garde un excellent souvenir, et à travers laquelle je débutais ma carrière dans le monde ludique professionnel.
Aujourd’hui, je vous offre l’intégrale de ce qui a été publié pour l’EW-System, en une archive. Mais sans doute vous demandez-vous : qu’est-ce donc ?
L’EW-System, un chouette bac à sable
L’EW-System est un système de jeu de rôle complet en 80 pages, au format comics, qui permet de faire jouer à peu près tout ce que l’on souhaite. Il a d’ailleurs servi de moteur à plusieurs univers : Arkeos, de l’aventure à la Indiana Jones, Cirkus, de l’espionnage au sein de l’univers du cirque, et Sovok, du Cyberpunk russe
Sydney Merkling, Lionel Davoust et moi même l’avons mis au point dans l’optique de présenter une mécanique adaptable et orientée « grand spectacle ». Les illustrations sont l’œuvre d’Olivier Trocklé
En un seul jet de dé à 20 faces, résolvez toutes les situations qui peuvent se présenter. Le meneur de jeu n’a qu’à gérer celles-ci, se consacrer à la mise en scène, sans jeter un seul dé de son côté.
Quinze ans après sa publication et avec le recul, je qualifierais ce système de jeu de cette manière : classique, robuste, éprouvé et simple d’accès. De quoi facilement animer vos univers et vos parties.
En parcourant le livre, je me suis également rendu compte à quel point l’EW-System avait influencé l’approche éditoriale que j’ai pu avoir pour de la 6e édition de L’Appel de Cthulhu, que ce soit sur la manière de présenter les mécaniques, le découpage des chapitres, ou plus généralement sur la mise en situation des règles.
Pour en savoir plus et lire les avis de joueurs, je vous invite à consulter la fiche de l’EW-System sur le Grog. Je ne vous cacherais pas qu’en les relisant à la rédaction de cet article, c’est avec une certaine émotion que j’ai les ais redécouverts. Je suis ravi de vous proposer aujourd’hui une mécanique de jeu aussi bien accueillie lors de sa sortie.
Ce que contient l’archive mise à disposition
Je vous propose l’intégrale de ce qui a été publié en une archive :
• L’EW-System Deluxe et son écran de jeu, la version complète qui avait été publiée en un livret de 80 pages.
• L’ensemble des modules pour l’EW-System : armes, explosifs, arts martiaux, mais aussi des ethnies et archétypes pour jouer dans un univers médiéval fantastique, ainsi qu’un livret de campagne, un ensemble de fiches pour gérer vos parties et faire leur suivi.
• La version Lite de l’EW-System, qui tient en 12 pages, spécialement faite afin de disposer d’une mécanique très légère à utiliser.
Ailleurs sur la toile
Il est encore possible de trouver du matériel pour l’EW-System sur la toile, dont notamment deux adaptations intéressantes : l’univers de Star Wars et un univers cyberpunk « I Love Paris », ou encore un module de conversion du matériel issu de L’Appel de Cthulhu, Gurps, World of Darkness et même le D2O system (Donjons&Dragons). Il est très plaisant de découvrir que des ressources sont encore disponibles.
Que sont devenus les auteurs ayant créé avec l’EW-System ?
Au bout de tant d’années, il est amusant de constater que la plupart sont devenues romanciers.
Lionel Davoust, est l’auteur de la trilogie Les Dieux Sauvages, et la trilogie Léviathan, ainsi que quelques autres ouvrages
Jean-Laurent Del Soccoro, l’auteur de Cirkus, a lui aussi quelques romans à son actif, principalement chez ActuSF.
Cédric Ferrand, l’auteur de Sovok, a lui aussi quelques beaux ouvrages à son actif. Son dernier en date, d’ailleurs, est le roman Sovok, sorti ces jours-ci chez les Moutons Electriques.
Emily Tibbats, l’auteure de la première édition de Forensic, Profiling & Serial Killers a également continué sa carrière littéraire. Dont son dernier ouvrage, UK Serial Killers aux éditions Ring.
Olivier Trocklé est quand à lui toujours illustrateur, et il s’en grandement amélioré au fil des ans, au point de travailler pour le magazine Fluide Glacial, entre autre.
L’avenir de l’EW-System
Ce jeu est désormais disponible gratuitement et en intégralité. À vous de le faire vivre, de l’utiliser, le customiser et de vous amuser avec.
De mon côté, même si je garde un excellent souvenir de cette période très créative et humainement riche, je m’oriente vers des mécaniques de jeu différentes, de nouvelles aventures, et je serais très heureux de voir L’EW-System vivre sa vie avec vos envies. N’hésitez pas à les partager sur mon Discord.
merci !
Merci beaucoup. J’ai beaucoup utilisé l’EWS pendant plusieurs années pour une campagne Pirates. J’avais beaucoup apprécié sa souplesse, de ne pas avoir à lancer de dés et la table d’improvisation des PNJ à la volée.
Tiens d’ailleurs je me demande jusqu’où va la mémoire du net…
[après quelques secondes de recherche]
… la mémoire du net remonte jusqu’à 2008, voilà ce que j’avais écrit à l’époque: Nouveau Monde JdR, un extension pour l’EWS avec des pirates dedans.
http://nouveaumondejdr.pbworks.com/f/nouveaumondejdr2.0.pdf
Excellent ! Content de voir cette ressource encore disponible ;)