Après une réflexion de fond et un travail de fourmi, j’ai le plaisir de vous présenter la version aboutie de Tribute. Comme je vous le disais il y a quelque temps, le jeu était finalisé et j’ai tout stoppé, car je ne le « sentais pas ».

J’ai donc pris le temps de remettre les choses à plat, de changer ce que j’estimais devoir évoluer.
Voici donc Tribute – Jouez avec le Diable :

Dans une arrière-salle interlope, vous allez jouer la partie de cartes de votre vie. En face de vous, le Diable. L’enjeu, votre âme. Jusqu’où irez-vous pour la sauver ?

Tribute propose à l’un des joueurs d’incarner le Diable, en mettant au défi les autres de vivre une histoire palpitante. Grâce à une situation initiale et des règles simples inspirées du Black Jack, vous serez amenés à créer une histoire, en prenant des risques, et vivre en l’espace d’une heure une aventure intense.

Au final, que vous perdiez ou non votre âme, seul compte le plaisir du jeu et de l’aventure vécue ensemble.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, je vous dévoile le visuel de couverture réalisé par Mike.

Mais au fait, qu’est-ce qui change avec cette nouvelle approche ? S’il fallait mettre Tribute dans une case, il se situerait entre le jeu de rôle et le story game. Un jeu où l’on crée une histoire ensemble, tout en incarnant un personnage. Mais je n’aime pas les cases. Donc c’est un jeu, qui se joue de deux à quatre joueurs avec pour objectif de vivre une histoire ensemble. 

Une réécriture du jeu pour le teinter de cette nouvelle approche est en cours. Non que la version que j’estimais finalisée ne soit pas bonne, mais elle manquait… « d’âme ». Les aléas de la création en roue libre, mais aussi l’avantage de prendre le temps d’avoir du recul pour améliorer son bébé.

Il reste donc du travail, et je vise une finalisation pour les mois à venir, quelque part autour de l’été.

De même, une réflexion de fond et des échanges avec des amis m’ont convaincu de tenter le diable (oui, je sais, elle était facile celle-là) et de faire un financement participatif pour la publication, car je reste un amoureux de l’imprimé, même si je suis fervent utilisateur du numérique. Et cette approche permettra de vous faire des surprises, d’enrichir le jeu, et de faire une version comme rêvée par mes neurones.

En bonus, je vous partage une vidéo « inspirante ».

https://youtu.be/_lK4cX5xGiQ