Aux sources d’une idée, il y a forcément les œuvres que l’on a vues ou lues, et l’esprit va puiser dans tout cela pour alimenter la réflexion. Mes sources d’inspirations pour Dino Soldiers, après réflexion, sont principalement cinématographiques. Bien entendu, ce ne sont là que les inspirations principales. Et il y a en sans doute d’autres que mon esprit à occulté.

Skull Island

Bon, je ne vous le cache pas, j’ai adoré ce film. Mais a-do-ré. Et c’est très certainement à cause de ce film que j’ai de suite pensé à l’époque de la guerre du Vietnam comme cadre. Ca, et le fait que les « Green Army Men » que j’avais étaient des soldats américains de cette époque. Sans parler de la bande son du film…

King Kong

Ayant été marqué par le film de 1933 dès mes plus jeunes années, et ayant beaucoup aimé la version de Peter Jackson, il est évident que ces films ont fortement contribué à alimenter Dino Soldiers.

Jurassic Park cet Jurassic World

Incontournable. Que dire d’autre ?

 

 

Tour of Duty (L’enfer du devoir)

Cette série, bien plus que tous les films sur le sujet, a toujours fait partie de mon panthéon personnel. Et Dino Soldiers fut une excellente excuse pour me la regarder à nouveau.

Chroniques de l’ère Xénozoïque

Xenozoic Tales

 

Ce comics de Mark Schultz, qui a inspiré nombre de déclinaisons en jeu de rôle ou vidéo sous le titre Cadillacs & Dinosaurs, est un véritable bijou. Je vous en conseille vivement la lecture. Paru en français aux éditions Akileos.

Couverture Xenonoique

Army Men vs. Dinosaurs

En bonus, pour finir, un petit court métrage que j’ai trouvé lorsque j’ai fait ma première recherche google sur le thème « Army men vs Dinosaurs » qui illustre bien Dino Soldiers.