Le Print & Play (PnP), c’est un fantastique moyen de diffuser des jeux, surtout pour un auteur indépendant comme moi. 

De mon côté, cela me permet de m’affranchir de toute la logistique, et surtout d’être bien plus réactif pour échanger et améliorer mes jeux grâce à vos retours. 

Pour vous, cela permet d’avoir une disponibilité instantanée, de faire vos retours, de participer à l’amélioration des jeux, mais il y a la contrainte d’en passer par l’étape « faut que je l’imprime ». Comme je propose des jeux à base de cartes, entre autres, voici quelques conseils pour vous aider dans cette étape.

L’impression

Si comme moi vous aimez avoir un résultat le plus proche possible de ce que l’on pourrait acheter en boutique ou via un éditeur classique, je vous conseille d’emblée de passer par un petit imprimeur local qui dispose d’imprimantes laser couleur. Cela vous permettra d’avoir une très bonne qualité de sortie, sur le papier de votre choix, le tout pour un tarif inférieur à celui de vos consommables d’imprimante.

Dans cette logique, j’intègre dans mes jeux non seulement le format A4, mais aussi des planches au format A3, ce qui réduit encore le coût, car il y a moins d’impression à faire qu’au format A4.

La découpe

Cutter, règle, table de découpe, ciseaux…. À chacun sa préférence. Mes fichiers comportent des repères pour vous aider aux découpes. 

Une perforatrice d’angle

Le conseil que je pourrais vous donner, car je trouve ça absolument excellent, c’est d’investir dans un petit outil pour faire les coins arrondis des cartes super facilement : la perforatrice d’angle. Pour vous faire une idée, regardez par ici.

Avec cet outil, vous aurez non seulement un super rendu final, mais les coins arrondis, c’est carrément plus ergonomique pour manipuler des cartes.

Le collage

Je n’aurais qu’un conseil à vous donner à ce sujet : de la colle en stick. Pas de la colle liquide. Bien plus pratique et ça évite les coulures.

Ce qui peut être intéressant, concernant le collage, c’est pour les tuiles de jeu surtout. Au lieu de les imprimer recto verso, imprimez chaque face en recto seul, puis collez les planches dos à dos, de sorte à doubler l’épaisseur du papier bristol. Cela vous fera une tuile plus épaisse et plus facile à manipuler. En revanche, c’est plus long à mettre en œuvre.

Plus sur le sujet 

Je suis resté assez général dans mes propos, car il existe plein de conseils avisés sur des sites dédiés au PnP, comme l’excellent doityourgame.com que je conseille de visiter.

À vos ciseaux ! Et bon jeu…