Lors du financement participatif de Tribute sur Ulule en avril prochain, vous pourrez débloquer des Diableries qui viendront enrichir le jeu. Derrière celles-ci se cachent pas moins de 14 Diablotins (auteurs) talentueux originaires d’horizons divers, que ce soit le jeu de rôle, la traduction ou la littérature, qui au travers d’une vingtaine de contextes vous offrent des histoires bien moins anodines qu’il n’y paraît à première vue.

Cette brigade infernale fait aussi de Tribute un jeu anthologie, aux aspects multiples, autour d’un pivot central : une révélation qui vient tout chambouler.

Pour rappel, Tribute est un jeu de rôle à narration partagée basé sur les règles du Blackjack où, pour sauver votre âme convoitée par le Diable, vous créez de concert une palpitante histoire.

Les Diableries que ces Diablotins ont imaginées vous seront dévoilées très prochainement. En attendant, voici un tour d’horizon, par ordre alphabétique, des plumes ayant œuvré pour le Diable en personne.

Les portraits des diablotins

 Cyril Puig

Plus de 30 ans de jeu de rôle au compteur, des scenario primés (Utopiales), des publications pour Sans Détour, Casus, Jdr Magazine, Di6dent… Peu de chances de croiser un elfe, un dragon ou un nain dans ses diableries. Son truc à lui c’est la conspiration et les mystères contemporains !

Sa bio sur le Grog

Eric Nieudan

Eric Nieudan craint d’avoir dévoilé son âge avec les références présentes dans sa Diablerie. Il a travaillé sur maintes gammes de JdR depuis la fin du siècle dernier : Feng ShuiArchipelsLanfeustStar DrakkarFateforge… S’il a dérivé vers l’OSR (Macchiato Monsters et KNOCK!), il est toujours prêt à tester un nouveau jeu, même sans elfes dedans. Il vit en Irlande depuis une quinzaine d’années.

Sa bio sur le Grog

Jérôme Larré & Coralie David

Coralie David et Jérôme Larré sont les deux âmes damnées qui se cachent derrière le petit éditeur de jeux de rôle toulousain Lapin Marteau (Château Falkenstein, Ryuutama, Sortir de l’auberge…). Ils ont également travaillé sur de nombreux jeux pour d’autres éditeurs (Tenga, Empire des cerisiers, Rôle’n Play, etc.) et participent régulièrement à des activités de recherche ou de formation en game design.

La bio de Jérôme sur le Grog 

La bio de Coralie sur le Grog

Khelren

Khelren est auteur, traducteur et éditeur de jeux de rôle. Il a notamment conçu Dominion : jeux de pouvoir et maisons noblesTschaï : une planète d’aventure et Berlin XVIII dans sa 4e édition propulsée par l’Apocalypse. Il a traduit de nombreux jeux tels que The Sprawl, The King is dead et Flotsam: adrift amongst the stars.

Ses jeux sont disponibles sur  https://khelren.itch.io/ en pdf et en impression à la demande sur https://www.lulu.com/spotlight/khelren.

Sa bio sur le Grog 

Maxime Le Dain

Quand il ne lit pas, Maxime traduit. Quand il ne traduit pas, Maxime joue. Et quand il ne joue pas, Maxime écrit. Au fond, Maxime ne dort pas beaucoup.

Ce qui lui laisse le temps entre-autre de traduire Lovecraft, d’écrire le RPG Book Le Pacte d’Innsmouth ou de collaborer à Cthulhu Dark Arts Tarot

 Ses œuvres 

Nicolas « Gulix » Ronvel

Auteur et traducteur de jeux indépendants, Nicolas « Gulix » Ronvel est un grand amateur de jeux de rôle sans meneur.

Sans jamais y avoir mis les pieds, il aime explorer les USA et les petites villes à travers la fiction, sous toutes ses formes.

Sa bio sur le Grog

Philippe Auribeau

Philippe Auribeau n’est pas vieux, mais il compte toujours en anciens francs. Il écrit des jeux de rôle depuis toujours, et en pro depuis près de 15 ans. Il a contribué à des gammes telles que Chroniques des Féals, L’Appel de Cthulhu, Les Lames du Cardinal, Tecumah Gulch, Tales from the Flood, l’Empire des Cerisiers. Dernièrement, il écrit pour Runequest dont il assure la direction de la gamme française. Et quand il a le temps (rarement), il écrit des romans (L’Héritage de Richelieu chez Bragelonne, Ecarlate chez Actusf). Il vit près d’Aix-en-Provence, car il est très frileux et parce que c’est une belle ville.

Sa bio sur le Grog

Pierre Pradal

Après une longue carrière de game designer dans le jeu vidéo, Pierre Pradal est depuis 8 ans enseignant en Game et Narrative Design dans l’enseignement supérieur. Auteur et créateur de jeux, il a notamment contribué à Arkeos 1er édition et publié la version française de Wushu, l’Art Ancestral du Jeu de rôle. Il travaille actuellement à l’écriture d’un projet nommé Fabula.

Sa bio sur le Grog

Sandy Julien

Sandy Julien est un vestige archéorôliste dont les traces remonteraient au Paléorôlistique moyen, après le cataclysme du Dumasien. On trouve son nom dans les couches sédimentaires les plus profondes des ludothèques, à différentes strates, avec une régularité attestant de la constance de sa carrière de traducteur (sur des produits qui vont de la série de jeux de cartes Munchkin jusqu’aux jeux de rôle Alien, L’Appel de Cthulhu ou Things from the Flood) et d’auteur occasionnel (notamment sur COPS).

Sa bio sur le Grog

Thomas Berthier

Ce qu’il y a de bien, avec Thomas Berthier, c’est qu’il ne change pas beaucoup. Il y a trente ans, il aimait le jeu de rôle, l’histoire, le folklore et l’écriture. Aujourd’hui, il écrit des livres de jeu de rôle où l’histoire et le folklore occupent une place non négligeable. A son actif, plusieurs ouvrages pour L’Appel de Cthulhu, dont Les Mystères de Lyon, et surtout la gamme complète Cthulhu 1890.

Sa bio sur le Grog 

Tristan Lhomme

Dinosaure rôliste ayant survécu à plusieurs extinctions de masse depuis les années 80, Tristan Lhomme a travaillé comme auteur et traducteur pour une montagne de jeux de rôle, célèbres ou oubliés, avec une prédilection pour L’Appel de Cthulhu et les différentes incarnations de la revue Casus Belli.

Sa bio sur le Grog 

Un Odieux Connard

Dès 2009, l’Odieux Connard publie ses articles à l’humour décapant sur internet. Passionné d’histoire, il est aussi un grand amateur de JDR – en tant que MJ, notamment.

Il est entre-autre l’auteur de la bande-dessinée Le Petit Théâtre des Opérations dont le tome 2 vient de paraître chez fluide Glacial.

Son site

Victor Fleury

Victor Fleury (1986-2086*) est un écrivain amateur de jeux. Il a notamment publié plusieurs romans dans l’univers voltapunk de l’Empire Électrique, ainsi que la trilogie de fantasy antique de La Croisade Éternelle.

* Date de viabilité non garantie par le fabricant.

Ses Œuvres