Ça fait maintenant des années que je vous bassine avec Arkeos Adventures. On est à la limite du serpent de mer. J’ai récemment annoncé qu’il serait prêt cet automne. Et vous savez quoi ? c’est diablement vrai !

J’ai pas vraiment donné beaucoup de news sur le sujet, et il est temps de changer cela. Pourquoi ? Parce qu’une étape clef est franchie. Et une sacrée étape même. Les règles sont enfin couchées sur le papier, de A à Z. J’ai pris mon temps, j’ai louvoyé, j’ai mille fois remis l’ouvrage sur le métier, j’ai écrit, j’ai tout effacé, j’ai tout repris… jusqu’à enfin obtenir ce que je voulais. A la fois un processus identique à une distillation : on épure de plus en plus jusqu’à obtenir l’essence même des choses, mais en même temps, on enrichit tout cela de saveurs exquises.

Bon, trêve de mots, passons aux choses sérieuses : le contenu !

Arkeos Adventures : Sur la forme

Déjà le jeu sera en 3 volumes : Un manuel des Héros, un Manuel du Meneur, et un livre d’aventures. Rien de bien original, me direz-vous. Bah… oui et non. Oui car c’est un triptyque des plus classiques. Non, car le manuel des héros et celui du meneur sont deux ouvrages miroirs. Littéralement. Jugez-en par vous-même :

  • Créez votre héros – Braver le Danger – Les années 30 – Un monde de bourlingueurs
  • Créez une aventure – Mettre en Danger – Un monde de mystères – Les secrets cachés

Non seulement le découpage fait écho, mais aussi le contenu, chaque ouvrage présentant uniquement ce dont a besoin le lecteur en fonction de son rôle autour de la table. Le texte d’Arkeos Adventures sera bien évidement illustré, mais il sera aussi souligné par le graphisme afin de le rendre encore plus compréhensible. Car si des fois une image vaut mille mots, un graphique élégant peut résumer à merveille un chapitre, comme dans l’exemple ci-contre qui est le résumé de la mécanique de résolution.

double page meneur
Vous trouvez que c’est trop petit pour être lisible ? Normal. Vous en saurez plus prochainement bande de petits curieux !
double page héros
Je sais, se sais… Va falloir attendre la version lisible ! Ca nous donnera l’occasion d’en reparler plus en détail
double page resolution

Arkeos Adventures : Sur le fond

Je vous ai déjà parlé en quelques mots de la mécanique : un système basé sur les mises et la prise de risque. Un héros dispose de points d’Audace qu’il va utiliser pour braver le Danger. Comme tout héros digne de ce nom, il peut tout faire, il n’a pas besoin de compétences dédiées. Mais il est plus doué que son voisin dans certains domaines, comme l’archéologie ou le bourre-pif. Et il va glaner des points d’Intrigue au fil de la partie, qui vont lui permettre d’infléchir le destin en apportant des éléments narratifs à celle-ci, comme un souvenir utile au moment opportun, un flashback ou un évènement providentiel.

En face de lui, le Danger sera présent dans une multitude de Défis dont il devra jauger la Difficulté. Le meneur a pour cela non des points à miser, mais des cartes de Danger, qu’il peut poser face cachée, tout en décrivant la situation.

Est-ce que le p’tit gars en face est un simple trouffion ou un soldat d’élite qui ne paye pas de mine. Vous voyez, genre le malingre mais qui en des câbles d’acier à la place des muscles ? Allez savoir…

Mais le plus important, ce sont les mots clefs. Car la mécanique d’Arkeos Adventures repose sur le verbe. Un héros se définit, d’un point de vue de la mécanique, en une phrase : Rajesh Sikmandi, Universitaire Intrépide et Polyglotte, qui a Peur des insectes, avec un Carnet de notes et une Boussole.

Et un adversaire, ça donne un truc du genre là en une phrase : Dolorès, une Mercenaire Calculatrice et Sarcastique, toujours un Gros calibre à portée de pogne

Ça, c’est juste pour la mécanique (vous noterez les mots en italique, c’est eux qui sont importants). Et puis y a l’emballage, le moelleux, ce qui fait l’âme des personnages.

Un contenu foisonnant

Alors si la mécanique est aussi simple, pourquoi y-a-t-il plusieurs livres bien garnis ? Car justement il y a le moelleux ! Les pages ne sont pas un empilement de règles, mais sont truffées d’exemples d’utilisation de celles-ci. Elles sont une véritable invitation à s’imprégner de l’atmosphère du genre et de l’époque. Tiens, par exemple, dans la mécanique il y a la carte Hays, qui est un genre de carte X permettant de poser son véto. En plus d’expliquer son utilisation, ce qui se fait en 6 lignes (sic !) je vous explique ce qu’est le code Hays d’où elle tire son nom. Ou pour la carte Cliffhanger, qui permet de sauver la peau d’un héros, j’explique l’origine de procédé narratif et vous propose des exemples tirés d’authentiques serials.

Mais la partie la plus importante, c’est que les manuels vous offrent la possibilité de tout créer par vous-même, en vous filant les clefs de la boutique. Que ce soit pour les aventures, les adversaires, les pièges, les artefacts, les énigmes, les créatures, les inventions merveilleuses… et j’en passe. Non seulement vous avez du matériel clef en main, mais toutes les recettes pour créer tout ce qui vous passe par la tête.

Et enfin, et non des moindres, il y a le background. Certes l’époque des « Dirty Thirties » – les années 30 -, mais aussi le détail sur les Grabräubers, cette unité de nazillons qui parcourt le monde à la recherche de secrets enfouis, et les Arayans, une civilisation depuis longtemps disparue dont les vestiges de la technologie incroyable pourraient bien changer le monde actuel.

Et de quoi jouer de suite

Le livre d’aventures ne sera pas radin non plus. Il vous propose une aventure Égyptienne, Les Ombres d’Apophis, qui va vous entraîner sur les traces d’une dague aux immenses pouvoirs. Et un serial complet – c’est-à-dire une campagne – en pas moins de 12 aventures ! Le Secret d’Isla Araña vous emmènera sur les traces du trésor de Lima et de secrets antédiluviens au large du Costa Rica.

Les premiers retours

Les premiers retours que j’ai de la part de mes comparses à l’œil critique font l’unanimité : c’est très didactique, immersif, et on apprend énormément de choses sur le genre. Et ça donne furieusement envie de jouer. Des règles finement ciselées et un univers qui fait immédiatement surgir les idées ! Ah, et il paraît que l’écran est une pure dinguerie…

Ecran de jeu Arkeos
Oui, c’est encore plus petit ! Mais nous aurons l’occasion d’y revenir en version XXL

Et c’en est où ?

Alors ok, le clavier chauffe et les pinceaux en bavent. Tout avance tambour battant, et à ce jour l’ensemble des règles est finalisé et le background prends ses aises. Les aventures sont structurées, mais doivent encore être parées de leurs atours pour être lisibles et jouables par un tiers.

Rendez-vous à l’automne pour la campagne de financement d’Arkeos Adventures, et d’ici là, ne ratez pas la prochaine news sur le projet.