Il y a peu je vous promettais de revenir plus en détail sur les éléments d’Arkeos Adventures, le jeu furieusement pulp où vous incarnez des héros « plus grand que nature ». Commençons par la fiche de héros. Après tout, c’est ce qui fait le lien entre les joueurs et la partie jouée, alors autant entrer par la grande porte !
Lorsque vous allez créer un héros au début d’une partie d’Arkeos Adventures, vous pouvez choisir soit une identité pré-remplie et illustrée, soit partir sur une création ex-nihilo (faudra alors juste vous improviser artiste pour lui tirer le portrait, à votre héros).
On va prendre le temps de faire le tour du proprio, un peu comme si on était autour de la table, comme ça vous saurez où vous allez mettre vos petits doigts boudinés.
Un héros avec une fiche pré-remplie
La fiche présentée ici est basée une fiche pré-remplie illustrée par Mike, que nous nommerons Robert Bowen. Vous aurez le choix entre plusieurs fiches (des hommes, des femmes, d’origines diverses et d’âges variés), cela va sans dire. Seules les prédispositions naturelles sont pré-remplies sur celles-ci, en adéquation avec l’illustration. Le reste, ce sera à vous de le choisir : Nom, Descriptif, Motivation, Atouts, Faiblesses et Ressources.
Avant de commencer, la fiche est en partie composée de cartes, que vous pourrez jouer en cours de partie. Vous pourrez en perdre ou en remplacer certaines – les Ressources, et en mettre d’autres en jeu. Et il y a les points d’Audace : 12 jetons que vont vous servir tout du long de la partie pour agir.
Robert Bowen en une phrase : Baroudeur débrouillard et polyglotte, qui a peur des serpents, se trimballe avec une cartouchière et ne se sépare jamais de son Webley fétiche.
La fiche de héros en détail
Passons maintenant à la revue de détail chaque élément, histoire que vous soyez sur le pied de guerre pour vous lancer dans une partie !
Identité : Un nom, une brève description et un archétype (le cérébral, le balèze…) définissent le héros dans ses grandes lignes.
Prédispositions naturelles : Définies par l’archétype choisi, elles procurent soit un bonus de + 2 dans un Trait, soit de + 1 dans 2 traits, c’est à dire en Action, Réflexion et Interaction.
Bowen a pour Archétype Balèze, ce qui lui octroie +2 en Action.
Atouts : Un héros à 3 Atouts qui le définissent – une Occupation, un Profil et un Talent – et qui le différencient de ses comparses. Chacun fournit un bonus à un Trait, comme « Archéologue » qui file un bonus de 2 en Réflexion.
Bowen a les Atouts Baroudeur (+2 en Action), Débrouillard (+2 en Réflexion) et Polyglotte (+2 en Interaction).
Faiblesse : Même un héros à une faiblesse. Celle-ci va l’obliger à immobiliser des points d’Audace aussi longtemps qu’il y fera face. Un arachnophobe entouré d’araignées devra immobiliser 2 points pour ne pas s’enfuir en courant.
Bowen a la Faiblesse Peur des Serpents, ce qui l’obligera à immobiliser 2 points face à ces ignobles créatures !
Ressources : Pas besoin de liste d’équipement dans Arkeos. Par défaut, un héros a tout ce dont il a besoin. Cependant, il a accès à 2 ressources à la création, qui ont un effet spécial. Cet effet peut octroyer un bonus spécifique, permettre d’éviter de subir une carte de Fortune, ou d’autres subtilités.
Bowen a une cartouchière, qui a pour effet spécial d’éviter d’être à sec de cartouches, et un Webley, lui permettant d’éviter une arme qui s’enraye.
Ressource fétiche (optionnelle) : Il est possible de choisir une ressource fétiche. (Tout lien avec un le chapeau d’un célèbre archéologue est purement fortuit, bien entendu). Elle procure un bonus de +1, mais si jamais le héros la paume, il va subir un malus temporaire de 2.
Bowen a choisi son Webley comme Ressource fétiche. A chacune de ses utilisations, il aura donc un bonus d’un point (Bien évidemment en Action lorsqu’il tire, en Interaction, s’il le tient en pogne pour menacer, et même en Réflexion. Eh ouais… Rien de tel pour Bowen que le petit rituel de nettoyer son arme pour réfléchir à un problème !)
Vécu : À la création, un héros ne possède aucune carte de vécu. Celles-ci vont être gagnées à la sueur de son front et au prix de son sang. Mais ça en vaudra la peine, car elles lui permettront d’avoir de chouettes bonus bien utiles. Faut bien que d’avoir une gueule cassée serve à quelque chose, non ?
A la création, Bowen n’a aucune carte de Vécu. Pour l’exemple, nous lui avons mis une carte « Cicatrice » (bonus de +1 en Interaction… le charme de la cicatrice du gars qui a bourlingué)
Points de Réminiscience : Un héros débute avec 0 points de Réminiscience, mais à chaque fois qu’il sera confronté à des artefacts antédiluviens, il pourra gagner des points. Ils remplacent petit à petit les Points d’Audace, et permettent d’utiliser les artefacts sans prendre de risques. Mais plus il maîtrisera ces savoirs, plus il perdra contact avec l’humanité.
Bowen n’a jamais été confronté à des artefacts étranges. il ne dispose donc d’aucun point à ce stade
Motivation : En une phrase, la motivation du héros c’est ce qui fait de lui cet infatigable globe-trotteur en quête d’aventures aux quatre coins du monde ! À quoi ça vous sert ? À savoir ce que vous êtes venu faire dans cette galère.
Bowen s’est lancé dans cette vie d’aventure pour fuit son passé trouble.
Souvenirs : Cet espace de notes permet de consigner les souvenirs créés durant une partie. Car oui, le héros est une page vierge, mais il va pouvoir élaborer des souvenirs au fil de la partie (grâce aux points d’Intrigue), selon les besoins du moment. Et ils vont lui donner le bonus qui va bien. « Oh, mais dites donc ! C’est écrit dans le même sabir que j’ai déjà vu en 26, en Afghanistan. Si si, dans cette grotte où j’ai failli laisser ma jambe ! Ça va être facile à décrypter »
Bowen, à la création, n’a pas de souvenirs. Pour l’exemple, il a « A navigué avec les pirates Malais en 1923 », souvenir bien utile, et créé à la volée en cours de partie.
Points d’Audace : Chaque héros dispose de 12 points d’Audace. C’est l’énergie qui va lui permettre d’agir, mais aussi d’encaisser. Il peut les miser comme il l’entend, les divisant à l’envie en plusieurs mises. Attention toutefois, s’il mise plus de la moitié des points disponibles, il prend des risques et devra tirer une carte de Fortune.
Un héros en création libre
C’est exactement comme avec une fiche pré-remplie, à cette différence que vous choisissez l’archétype et le portrait de votre héros. La fiche vierge ci-contre n’attends que vous !
Note : En pliant la fiche, vous obtenez un petit dossier de héros, qui vous permet de ranger les cartes en attendant la prochaine partie !
Bon, alors, j’en fais quoi de tout ça ?
Lors d’un Défi, vous choisissez le Trait avec lequel vous allez l’aborder. Si votre identité vous offre un bonus dans celui-ci, il vient s’ajouter à votre mise de points d’Audace. Vous allez aussi, si possible, pouvoir ajouter une carte de Vécu, ainsi qu’une ressource. Et surtout mettre en jeu un Atout (si le Trait correspond). L’addition de ces éléments vous donne le score avec lequel vous misez face au niveau de Danger (qui est partiellement masqué).
Dans le cas de Robert Bowen : Robert a un bonus total de +4 en Action, un bonus de +2 en Réflexion et un bonus de +3 en Interaction ; S’il utilise son Webley Fétiche, il obtient un bonus supplémentaire de 1 point, soit +5 en Action (pour faire feu) ou + 4 en Interaction (pour intimider).
Le hasard n’intervient que lorsque vous le choisissez : soit en prenant des risques et en tirant une carte de Fortune, soit en cas d’égalité à l’issue d’une mise. Vous pouvez alors décider de jouer le tout pour le tout sur un pile ou face (et c’est vraiment jouer le tout pour le tout dans ce cas !).
Vous aurez aussi accès, après quelques défis, à des points d’Intrigue durement (nul doute là-dessus) gagnés. Ces points sont disponibles pour tous les héros présents offrant la possibilité d’ajouter un élément narratif à la situation. Pour 1 point d’intrigue il est possible de créer un souvenir utile qui donne un bonus de deux, pour 2 points d’ajouter un détail à la situation (ce qui peut changer la donne), pour 3 points de développer un flashback modifiant un élément crucial de l’action en cours, et enfin, pour 4 points, de faire appel à la cavalerie !
Et enfin, vous pouvez à tout instant utiliser la carte Cliffhanger et sauver un héros d’une mort atroce et ignoble, ainsi que la carte Hays, qui permet de censurer un truc pas raccord ou pas très cool.
Alors, prêt à partir à l’aventure ?
Rendez-vous à l’automne prochain pour la campagne de financement.
Extrait du livre : Le résumé de fin de chapitre « Créer son héros », qui en une double page, détaille de manière synthétique le chapitre consacré aux héros.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.