
Trail of Cthulhu est le jeu d’enquête et d’horreur primé de Pelgrane Press. Vous incarnez des enquêteurs chevronnés (détectives, journalistes, scientifiques, personnes ordinaires) qui découvrent des indices et élucident des mystères énigmatiques menant inexorablement aux terrifiantes horreurs cosmiques du mythe de Cthulhu décrit dans les œuvres de l’écrivain H. P. Lovecraft et de ses disciples.
Vos enquêteurs plongeront dans les métros souterrains, infiltreront des bibliothèques interdites et exploreront les labyrinthes glacials de l’Antarctique, toujours à la recherche des indices dont ils ont besoin pour avancer. En avant… vers leur confrontation fatidique avec des vérités anciennes trop effroyables pour que l’esprit puisse les assimiler !
Trail of Cthulhu est basé sur le système GUMSHOE, un moteur de règles simple conçu spécialement pour les enquêtes. La première édition de Trail a été publiée en 2008 ; cette deuxième édition révisée est totalement compatible avec la première, mais intègre les deux dernières décennies d’expérience de jeu et de conception du système GUMSHOE pour le rendre encore plus facile à utiliser et à jouer !
Kenneth Hite, concepteur de jeux acclamé et spécialiste de Lovecraft, revisite le mythe de Cthulhu, offrant aux joueurs des grimoires étranges à parcourir à la recherche de connaissances et de sorts blasphématoires, ainsi qu’une horde de monstres surnaturels à combattre grâce à ces connaissances. Gareth Ryder-Hanrahan, créateur d’aventures RPG primé et auteur de romans fantastiques à succès, ajoute une multitude de conseils et d’outils pour créer vos propres mystères et improviser des parties passionnantes.
Gumshoe
L’idée centrale du système GUMSHOE est qu’il est toujours plus intéressant pour les joueurs d’obtenir des informations : le défi d’un mystère ne réside pas dans le fait de lancer les dés pour trouver des indices, mais dans celui de relier ces indices entre eux pour révéler la terrible vérité ! Votre enquêteur dispose d’une gamme de capacités d’investigation qui fonctionnent toujours (à condition qu’il y ait des informations pertinentes à trouver), ainsi que de capacités générales qui sont utilisées dans les scènes d’action ou de danger. En rendant les capacités d’investigation fiables, les joueurs savent qu’ils n’ont pas manqué un indice crucial à cause d’un jet de dés malchanceux, et le Meneur n’a pas besoin de fournir des indices redondants pour que les joueurs trouvent une piste cruciale.

Les apports de la seconde édition
• Création de personnages simplifiée : les professions utilisent désormais des modèles simples. Chaque profession dispose d’une capacité spéciale, permettant au joueur d’avoir son moment de gloire.
• Plus d’options de concours : des défis continus, des défis rapides et des concours à l’aveugle ont été ajoutés sur la base des dernières conceptions du système GUMSHOE. Des dépenses aux jetons, partout dans les règles, les meilleurs systèmes des jeux GUMSHOE ultérieurs ont été adaptés pour prendre en charge le jeu Trail of Cthulhu.
• Meilleur traitement de la folie : les ruptures de stabilité peuvent désormais provenir de la violence, de la terreur ou du surnaturel. Le méta-système antagoniste de la folie a été remplacé par les Terribles Révélations du Mythe..
• Magie simplifiée : le système de magie du supplément Rough Magicks de la 1ère édition a été intégré aux règles principales. Les personnages acquièrent des capacités magiques après avoir recherché ou éveillé leur potentiel, ce qui approfondit les possibilités de jeu de rôle.
• Davantage de dieux et de monstres : Bast, Hypnos, Nug et Yeb, Nyogtha, entre autres divinités, font désormais leur apparition dans le livre de base. Des directives pour les dépenses de combat, ainsi que des règles unifiées pour les combats au corps à corps monstrueux et les attaques psychiques, facilitent la gestion des monstres.
• Plus de directives et de conseils pour le MJ : ce jeu intègre et présente désormais les meilleures pratiques, des notes utiles et des directives pour les maîtres de jeu et les joueurs GUMSHOE, tirées des deux dernières décennies de publications du système GUMSHOE et de l’expérience de jeu réelle.
• Nouvelles aventures introductives : chaque style de jeu dispose désormais d’une aventure de démarrage associée. Empêchez les nazis d’atteindre un artefact primordial dans l’aventure pulp « The Hammer of the Gods » et fouillez les cendres d’une séance de spiritisme suspecte dans le scénario puriste « Afterlight ». »
• Nouvelles illustrations, nouvelle mise en page : nous conservons les illustrations magnifiquement effrayantes de Jérôme Huguenin et ajoutons d’autres œuvres d’autres artistes.
• Rétrocompatibilité : La multitude de scénarios et de suppléments primés pour Trail of Cthulhu 1st Edition, tels que The Armitage Files, Bookhounds of London, Eternal Lies et Dreamhounds of Paris, restent parfaitement jouables avec la 2E. La majorité des changements concernent soit la création des personnages, soit l’enrichissement du jeu dans les anciens mécanismes, soit l’ajout d’options robustes pour le MJ.







