Maurice Dekobra – 1952
C’est une autobiographie de Maurice Dekobra en deux tomes : Sous le signe du Cobra et Mes tours du Monde. Du début à la moitié du XXe sicèle, on découvre l’itinéraire de cet auteur malheureusement méconnu, au parcours incroyable ! Globe trotter, il a parcouru le monde et rencontré un nombre impressionnant de personnalités, mais aussi des sans nom qu’il décrit avec brio, que ce soit le mendiant d’une ruelle chinoise, une taxi girl, ou un Maharadjah. On y découvre aussi son voyage aux états-Unis, en pleine prohibition, où “il n’a jamais autant bu d’alcool de toute sa vie”; Et bien sur, le succès phénoménal qu’à au son Roman La Madone des Sleepings (1926), véritable phénomène littéraire dont on comprend la portée à la lecture de ce résumé de sa vie.
Qualité-littéraire: (5,0 / 5)Chasse-aux-trésors: (0,0 / 5)Aventure-exotisme: (5,0 / 5)Ambiance-époque: (5,0 / 5)
Disponible au format e-pub
Acheter le livre sur decitre.fr
En quoi est-ce une bonne source d’inspiration pour Arkeos ?
Je vous préviens de suite, tout n’est pas intéressant. Il y a même des passages un peu longuets dans ces deux titres. Mais c’est tellement riche en descriptions de mieux, de personnes, d’état d’esprit d’une époque que c’en est précieux. cette autobiographie est un survol du monde des années 20 et 30, vu au travers d’un talentueux auteur qui le présente avec précision, le tout avec une plume agréable à lire. L’on y découvre l’Amérique en pleine prohibition, avec ses excès, ses bars clandestins à thème (le bar pirate à New-York où l’on vous sert un verre à la pointe de l’épée), où l’on découvre la chine et sa cour des miracles, l’Inde flamboyante et coloniale…
J’ai découvert ce livre par le plus grand des hasards, au détour de recherche sur l’époque, et j’en ai apprécié chaque ligne, tant il transcrit le monde d’il y cent ans avec force de détails et anecdotes. De quoi mettre de la couleur dans vos parties grâce à une vaste palette.